Grâce à son détecteur à métaux, il découvre un trésor d’une valeur de 500.000 euros

À la recherche d’un trésor dans le comté du Devon, un Britannique a découvert une pièce d’or extrêmement rare. Il n’en existe que huit au monde.

Passionné par les trésors, ce Britannique était loin de s’imaginer faire une telle découverte. Pour multiplier ses chances de faire fortune, un homme habitant au village d’Hemyock dans le Devon s’est muni d’un détecteur à métaux. En s’aventurant dans les terres agricoles de la région, il a découvert un écu appartenant au roi Henri III d’Angleterre. Celui-ci daterait de 1257 selon CNN. Mais à cet instant, l’homme chanceux n’avait aucune idée de la valeur de sa trouvaille. C’est finalement en postant la pièce d’or sur son compte Facebook qu’un numismate l’a immédiatement contacté.

Surnommée le « sou d’or d’Henri III », il s’agit de l’une des huit pièces de monnaie de ce type, la plupart exposées dans des musées. Heureusement, le Britannique peut conserver son trésor ou le vendre à sa guise. Selon le Treasure Act, une loi adoptée par le Parlement britannique en 1996, l’objet peut effectivement être gardé par celui qui le découvre. Après avoir évalué l’écu chez un commissaire-priseur, l’homme a décidé de le vendre aux enchères. À ses yeux, sa découverte serait bien plus importante que la valeur réelle du trésor, estimée à 478.000 euros minimum d’après la première estimation.

 

 

Une vente aux enchères prévue ce dimanche

« Comment il a survécu à trois quarts de millénaire relativement indemne est vraiment miraculeux. […] Comme tous les amateurs qui continuent de rêver, mon souhait ce jour-là s’est réalisé, et il se trouve que j’ai été le plus chanceux », a confié le Britannique dans un communiqué. La vente aux enchères est prévue ce dimanche 23 janvier selon la chaîne américaine. Bien que l’écu soit estimé à 478.000 euros, la somme pourrait rapidement augmenter.

Pour les numismates, il s’agirait de l’une des premières monnaies d’or d’Angleterre. Mais à quoi ressemble-t-elle ? Le roi Henri III y est représenté assis sur son trône, tenant un sceptre et un orbe dans chaque main a décrit le Daily Mail. Pour rappel, le monarque a régné de 1216 à sa mort, en 1272. Ses pièces d’or ont alors été fondues et remplacées par une autre monnaie.

Source : Capital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.