Conseils pour vos achats de pièces d’or

Le marché de l’or d’investissement est ouvert à tous, y compris aux débutants qui se lancent dans une diversification de leur épargne. Très vite, ces personnes se retrouvent cernées par des revendeurs pas toujours scrupuleux, des banques pouvant faire faillite et des questions sans réponse. Écartons quelques-uns de ces dangers avec des conseils et de bons réflexes à prendre.

Acheter vos pièces chez des vendeurs de confiance

En 2012, un investisseur débutant a raconté dans le Nouvel Obs une mésaventure qui lui a coûté les deux tiers de ses économies. Sa seule faute : avoir fait confiance à la mauvaise personne. Dans le cas présent, il a choisi d’acheter via des petites annonces.
L’investisseur nous donne par ailleurs quelques astuces pour déceler les contrefaçons, particulièrement présentes sur des sites comme Ebay. Mais ces conseils seront rapidement insuffisants, surtout pour un débutant : de nos jours, où l’informatique réalise des prouesses en termes de fausses pièces, seule l’expertise d’un numismate professionnel permet de certifier l’authenticité d’un bien de façon claire.

Si vous prévoyez d’acheter des pièces d’or d’investissement, il est impératif de vous tourner vers un vendeur spécialisé.  Pour savoir si vous pouvez faire confiance a un marchand, effectuer une recherche sur Google sur le nom de l’entreprise et consultez les avis des internautes sur les plateformes comme Trustpilot et Ekomi. Ces sites indépendants garantissent la véracité des commentaires et si il y a un problème avec le vendeur vous le verrez immédiatement.

État des pièces

Même si cela n’influe pas énormément sur la valeur, je vous déconseille d’acquérir des pièces en mauvais état. La plupart des sites spécialisés affichent clairement la qualité des pièces qu’ils vendent. Achetez des pièces de qualité BU pour « Brillant Universel » ou SPL pour « Splendide », ce sont des pièces en parfait état, elles proviennent généralement directement du raffineur. L’investisseur dispose ainsi de garanties sur leur authenticité, mais aussi sur leur traçabilité. Sur Or.fr, vous pouvez acheter des pièces d’or et leur en laisser la garde. Cela permet d’être sûr que vos pièces sont en sécurité et ne seront pas endommagées.

Choix des pièces

La valeur d’une pièce est liée non seulement au fait qu’elle immortalise un jalon d’histoire, un symbole culturel ou une œuvre d’art, mais aussi à sa teneur en or. Les compositions les plus convoitées :

  • 99999 (ou 99,999 %) : degré de pureté extrêmement élevé de l’or.
  • 9999 (ou 99,99 %) : degré élevé de pureté de l’or 24 carats.

Vous devez vous comporter comme un investisseur et non comme un collectionneur. Axez vos efforts sur les pièces dont le prix se rapproche le plus possible du prix de leur poids en or, c’est ce que l’on appelle la valeur intrinsèque. La différence entre le prix d’achat et la valeur intrinsèque s’appelle la prime. Plus une pièce est recherchée plus sa prime augmente.

En tant qu’investisseur, vous éviterez les pièces de collection. Bien qu’un investissement sur cette catégorie de pièces de monnaie soit possible, il sera plus risqué et assorti de primes plus élevées. Achetez des pièces d’investissement. En guise d’exemple, il y a le Krugerrand, la pièce d’or australienne d’une once d’or : sa popularité ne s’est jamais démentie.

Diversifier votre portefeuille

Avant toute autre chose, il est judicieux de déterminer la quantité d’investissement à réaliser dans l’or. Il est recommandé d’y investir 10% de son patrimoine en moyenne. Il est important de diversifier ses placements. C’est une sécurité, car dans le cas où vous perdriez sur cet investissement, vous pourriez gagner sur vos autres actifs. N’investissez que de l’argent dont vous n’avez pas immédiatement besoin.

Acheter au bon moment

Somme toute, le principe de l’investissement en pièces d’or peut être résumé de manière simplissime : il s’agit d’acheter vos pièces lorsque leur prix total (c’est-à-dire leur cours spot assorti d’une prime) est bas pour les revendre lorsque celui-ci a grimpé. Dans les faits, vous chercherez donc à acquérir des pièces d’or et d’argent dont les primes sont à la fois basses et susceptibles d’augmenter, en vous basant sur des observations à moyen-long terme.

La garde des pièces

Le stockage des pièces d’or se pense en amont de l’achat. Il faut d’abord choisir l’endroit où vous stockerez vos pièces. Si vous n’envisagez qu’un faible investissement, le stockage peut se faire au domicile, bien que cette alternative reste fort risquée.
En revanche, dès que les sommes allouées augmentent, il devient indispensable de se tourner vers des solutions professionnelles, celles-ci apportant des garanties pratiquement indispensables comme l’assurance. Pour le stockage de vos pièces d’or, préférez le dépôt en-dehors du secteur bancaire.