L’U.S Mint suspend la production de pièces d’or alors que la demande explose

La volonté des petits investisseurs d’obtenir des pièces d’or et d’argent est sur le point de devenir encore plus pressante.

La U.S Mint a déclaré mercredi qu’elle suspendait temporairement la production de son usine de West Point à New York, en raison des risques encourus par ses employés face à l’épidémie de coronavirus. L’usine fabrique des pièces en or, argent, platine et palladium qui sont ensuite vendues via un réseau de distributeurs.

Cette fermeture survient alors que la forte volatilité des marchés financiers stimulent la demande des investisseurs pour les métaux précieux en tant que valeurs refuges. Le mois dernier, l’US Mint a déclaré avoir vendu tout son stock de pièces d’argent American Eagle, tandis que les pièces d’or se sont écoulées en mars au rythme le plus rapide depuis plus de trois ans.

« Le timing est mauvais », a déclaré Everett Millman, spécialiste des métaux précieux chez Gainesville Coins en Floride. « Cela va exacerber la pénurie d’approvisionnement » sur le marché des pièces, à un moment où la demande grimpe en flèche.

Les primes sur les pièces d’or atteignent 5 à 10 % au dessus du prix spot, contre moins de 1 % dans des circonstances normales, a déclaré M. Millman.

La hausse brutale des ventes de pièces, ainsi que le record atteint cette semaine par les ETFs sur l’or, laissent penser que les acheteurs recherchent du métal physique pour se protéger contre les turbulences des marchés actions.

Michael White, un porte-parole de l’US Mint, a déclaré que la monnaie avait relocalisé une partie de la production de lingots d’argent vers son usine de Philadelphie. Pendant la suspension temporaire des activités de l’usine de West Point, elle continuera à mettre les pièces d’argent American Eagle et America the Beautiful à disposition de son réseau d’acheteurs autorisés. Les pièces d’or American Eagle et American Buffalo ne seront pas disponibles, a déclaré M. White.

Source : Bloomberg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *