Une pièce d’or britannique précolombienne découverte pour la première fois au Canada


Le site futura-sciences se fait l’écho le 17 novembre d’une découverte étonnante effectuée par un habitant de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada. Celle d’une pièce d’or datant de l’époque précolombienne qui interroge les historiens et les numismates quant aux conclusions à tirer de cette découverte. Cette pièce antique serait-elle la preuve d’une nouvelle date d’arrivée anglaise au Canada, ou plus simplement la conséquence fortuite d’un égarement ?

Vieille de 600 ans

Selon un communiqué des autorités de Terre-Neuve-et-Labrador publié le 9 novembre et repris par futura-sciences.com, la pièce a été découverte au cours de l’été 2022 par un certain Edward Hynes, qui l’a signalée au gouvernement provincial, comme l’exige la réglementation locale. Paul Berry, un ancien conservateur du musée de la Monnaie de la Banque du Canada, a confirmé que la pièce est un quart noble d’Henry VI, frappée à Londres entre 1422 et 1427. La pièce aurait valu 1 shilling 8 pence, une somme d’argent considérable pour le XVe siècle.

Cette découverte a donné naissance à un certain nombre de spéculations, sa fabrication étant antérieure de plusieurs siècles à l’arrivée des colons britanniques sur les côtes canadiennes. Ainsi, malgré diverses allégations sur la présence de pêcheurs européens au début du XVe siècle, le premier récit historiquement documenté de la région est celui de l’explorateur italien Jean Cabot, qui accosta à Bonavista en 1497 et prit possession de Terre-Neuve au nom de la couronne d’Angleterre.

Une province qui abrite la plus ancienne trace de présence européenne outre-Atlantique

À noter néanmoins que la province abrite les restes des premières colonies européennes en Amérique, fondées en l’an 1000 par les Vikings, sur les sites de L’Anse aux Meadows et Pointe Rosée. Les restes et artefacts provenant de cette occupation sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La pièce a très probablement été ramenée d’Europe après l’arrivée des colons britanniques

Si l’on connait sa provenance, la manière exacte dont la pièce est parvenue jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador reste un mystère. Néanmoins, Paul Berry estime que la pièce n’était probablement pas en circulation lorsqu’elle a été perdue. Ainsi, l’expert juge très probable que la pièce a été ramenée d’Europe par un colon britannique avant d’être égarée au Canada. Les recherches se poursuivent et d’autres travaux sur le site où elle a été trouvée pourraient être menés à l’avenir.

Source : GEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *