Frappé pour la première fois en 1982 par la Banque populaire de Chine, le Panda chinois est désormais distribué par la China Gold Coin Corporation. Le succès de cette pièce d’or d’investissement dépasse les frontières chinoises.
Depuis 2016, l’ancien système d’once Troy a été délaissé au profit du système métrique (en grammes) universel. Les Panda chinois sont disponibles dans une gamme de tailles allant de 1 gramme à 30 grammes. Le format de la pièce de 1 once (31,10 g) a été arrondi à 30 g (500 Yuan).
En plus d’être frappé en tirage limité, le Panda or change de design chaque année, ce qui lui confère une valeur numismatique particulière. Cela explique sa prime est plus élevée comparée aux autres pièces d’investissement. Les nombreuses éditions spéciales entretiennent aussi l’engouement des collectionneurs et investisseurs.
Récemment, de manière à faire baisser prime, la China Gold Coin Corporation a augmenté le nombre de Panda en circulation sur le marché.
Comme le nom de la pièce l’indique, le grand panda, animal symbolique de la Chine, figure sur le revers, entouré des inscriptions « 500 yuan, 30g, 1oz, .999 ». L’édition 2025 représente une scène adorable : une femelle panda en train de tenir son petit dans les bras, les deux se regardant tendrement.
L’avers de la pièce insiste sur l’identité culturelle chinoise en affichant Tien Tien, le Temple du Ciel de Pékin, lieu de prière pour la moisson. Sont inscrits l’année d’émission « 2025 » et « Zhonghua Renmin Gongheguo », ce qui signifie « République populaire de Chine » en Mandarin. L’utilisation de la technique du Reflection Minting donne aux Pandas un ton noir et blanc qui se marie parfaitement avec son éclat doré.
Le Panda d’une once a une valeur faciale de 500 yuan et est composée exclusivement d’or pur 24 carats, ce qui le rend fragile à manipuler et à conserver.
Grâce à son design exceptionnel de précision, sa pureté et son poids métrique unique, le Panda or s’est imposé comme une référence auprès des investisseurs et collectionneurs internationaux. Un must have !