Krugerrand 2025

Lancé en 1967 par la South African Mint afin de promouvoir la détention privée d’or et soutenir la production d’or, le Krugerrand est la première pièce d’investissement d’une once d’or émise au monde.

Les dimensions, la pureté et le design de la pièce sont restés inchangés depuis sa première frappe.
Au début des années 1980, 90% des pièces d’investissement vendues à travers le monde étaient des Krugerrands. En 2017, date de son 50ème anniversaire, le Krugerrand représentait plus de 25% des ventes totales de pièces d’or à travers le monde.

Le nom de la Krugerrand vient de la fusion du nom du président Paul Kruger et de la monnaie Sud Africaine « Le Rand », lui-même issu du mot afrikaans Witwatersrand (« la crête des eaux blanches »), le massif où la majorité des gisements d’or sud-africains ont été découverts.

L’avers est à l’effigie de Paul Kruger, président de la République Sud-Africaine de 1883 à 1902 et véritable icône de l’histoire afrikaner pour son rôle dans l’indépendance du Transvaal. De part et d’autre du profil est inscrit « Afrique du Sud » en Afrikaans et en Anglais, deux des onze langues officielles du pays : « SUID-AFRIKA ‘ SOUTH AFRICA ».

Au verso figure un springbok, l’antilope symbole de l’Afrique du Sud, réalisé par Coert Steynberg, avec le mot « KRUGERRAND » au-dessus. On peut également lire les mentions « FINE GOLD », « 1 OZ », « FYNGOUD ».

La pièce contient 31.1035 grammes d’or pur 916.7 (22 carats), mais aussi du cuivre, ce qui lui donne cette teinte rose-orange inhabituelle .

Le Krugerrand a cours légal mais, contrairement aux autres pièces, n’a pas de valeur faciale. Sa valeur est directement liée au cours de l’or.

Le Krugerrand est extrêmement apprécié des investisseurs et collectionneurs. D’une robustesse inaltérable, vous n’aurez aucune difficulté à le conserver ou à le revendre à l’international. Certainement le meilleur rapport qualité/prix sur le marché des pièces d’investissement.