Histoire des pièces d’or

La propriété privée de pièces d’or remonte à plusieurs milliers d’années. Les Lydiens (en Turquie moderne) ont été l’une des premières civilisations à utiliser l’or dans les pièces de monnaie, il y a environ 2700 ans. Le fait que les pièces d’investissement frappées par le gouvernement continuent aujourd’hui d’intéresser les investisseurs et collectionneurs témoigne des avantages que leur détention peut apporter en tant que réserve de valeur portable et durable. Cela inclut notamment l’exposition directe à la valeur sous-jacente des métaux précieux, l’intégrité des Monnaies, le cours légal de nombreuses pièces d’investissement et la facilité avec laquelle elles peuvent être achetées et vendues en cas de besoin. Ces caractéristiques contribuent à expliquer la forte hausse de la demande des investisseurs pour les pièces d’investissement pendant et depuis la dernière crise financière.

L’ère de la pièce d’investissement moderne a débuté avec l’émission de la Krugerrand 22 carats en 1967. À la fin des années 1970 et 1980, le secteur des pièces d’investissement a rapidement pris de l’essor pour inclure la Canadian Maple Leaf (1979), la Chinese Panda (1982), l’American Eagle (1986), l’Australian Kangaroo et le Britannia britannique (1987) et l’Austrian Philharmonic de Vienne (1989). Il convient également de noter que la production du Souverain britannique a été relancée en 1957, en réponse à la popularité des pièces d’or R1 et R2 sud-africaines, qui ont été émises pour la première fois en 1952. En plus de l’or, le développement des pièces d’argent-métal s’est également poursuivi, tandis que l’entrée du platine et plus récemment du palladium permet aux investisseurs de s’exposer à l’ensemble des métaux précieux.

Bon nombre de ces pièces ont eu un impact important sur leurs marchés respectifs. Ensemble, les pièces d’or modernes ont consommé environ 5 000 tonnes (160 millions d’onces) d’or, tandis que les pièces d’argent ont représenté environ 33 000 tonnes (1 060 millions d’onces) de la demande d’argent.