Un trésor enfoui de 2000 pièces d’or retrouvé

Elles étaient destinées à l’Egypte autour du 12ème siècle, elles correspondaient à la récolte de l’impôt dans l’empire. La bateau a dû faire naufrage et les pièces d’or sont réapparu plus de 10 siècles plus tard, en parfait état.

tresor-piece

Une expédition d’un club de plongé

La découverte de ce trésor est le fruit la hasard. En effet, un club de plongé organisa une expédition au large de la ville de Cesarée en Israël, lors de cette sortie les plongeurs remarqua la présence d’une pièce qu’il prirent dans un premier temps, pour une pièce d’un jeu.

Ensuite, ils se sont aperçus qu’il s’agissait d’une vieille pièce en or, un dinar d’or. Ils ont alors alerté les autorités une fois rentré au port.

Une expédition organisée par les plongeurs de l’état israélien s’est organisé. Muni de détecteurs de métaux, ils ont remonté près de 2000 pièces d’or datant du 11 siècle, elles ont été frappées a Palerme en Sicile. La plus vielle de ces pièces et un quart de dinar et date du 9ème siècle.

Les bonnes propriétés de conservation des pièces d’or se sont encore vérifiées. En effet, bien qu’elles soient restées plusieurs siècles au fond de la mer, elles sont en excellents état. Un des responsables de la mission a même déclaré qu’elles n’avaient pas nécessité de nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *