Une pièce d’or de 1600 ans découverte en Galilée

Des élèves de Troisième du collège Haemeq Hamaaravi du kibboutz Yifat marchaient près d’un ruisseau en Galilée quand ils ont découvert une pièce d’or. Un objet rare que leur professeur d’histoire a ensuite présenté à l’Autorité des antiquités d’Israël (AAI).

« La pièce d’or est un solidus frappé par l’empereur Théodose II à Constantinople (aujourd’hui Istanbul) vers 420-423 de notre ère », a déclaré le Dr Gabriela Bijovsky, de l’AAI, à Fox News.

Théodose II, connu sous le nom de Théodose le Jeune ou Théodose le Calligraphe, fut l’empereur de l’empire byzantin jusqu’en 450.

Dr Bijovsky a noté que des pièces de monnaie similaires ont été trouvées dans des zones où l’empire byzantin oriental régnait.

Cependant, la découverte des garçons est « la première du genre en Israël. Un côté représente l’image de l’empereur et l’autre, l’image de la déesse Victoire tenant le bâton de la Croix », a-t-elle dit à Fox.

Le visage de Théodose II apparaît d’un côté et la déesse Victoire de l’autre.

Théodose II était considéré comme l’un des empereurs les plus influents de l’histoire millénaire de l’Empire byzantin, avec la rédaction du Code impérial des lois, qui s’appelait le Codex Theodosius.

« L’empereur Théodose II a aboli le poste de ‘Nasi’, le chef du conseil du Sanhédrin, et a décrété que les contributions financières des Juifs au Sanhédrin seraient transférées au Trésor impérial », a déclaré Yair Amitzur, l’archéologue en chef du sentier de Sanhédrin.

Le Times of Israel a également noté que le Codex a effectivement rétrogradé le statut des Juifs dans la région.

« Le sentier du Sanhédrin, créé par l’AAI, raconte l’histoire des dirigeants juifs en Galilée à l’époque de la Mishna et du Talmud pendant les périodes romaine et byzantine. Le fait que la pièce d’or ait été découverte à côté du sentier du Sanhédrin reflète la période des événements dramatiques où le Sanhédrin a cessé de fonctionner en Galilée et où le centre de la vie juive a été transféré de la Galilée à Babylone », a ajouté Amitzur dans le rapport de Haaretz.

Source : Theepochtimes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *