Royal Canadian Mint

En 2017, le Canada a commémoré le 150èmeanniversaire de la confédération canadienne. Tout comme la nation célèbre ce tournant historique et se tourne vers l’avenir, la Monnaie royale canadienne est fière de ce qu’elle a accompli depuis sa création en 1908 à Ottawa, en Ontario.

En tant que société de la Couronne détenue entièrement par le gouvernement, la Monnaie royale canadienne est une société diversifiée et intégrée, qui produit la monnaie de circulation du Canada, des pièces commémoratives pour les événements spéciaux, des pièces de circulation étrangères, des pièces numismatiques pour les collectionneurs, ainsi que des pièces d’investissement.

Achevée en 1911, la première affinerie de la Monnaie a rendu d’éminents services à l’Empire durant toute la Grande Guerre, produisant les énormes quantités de lingots d’or avec lesquels la Grande-Bretagne remboursait ses dettes étrangères.

En 1936, la demande pour la monnaie de circulation croissant avec l’augmentation de la population, le besoin se fit sentir de bâtir un second atelier de frappe. Une usine moderne fut ouverte à Winnipeg, au Manitoba, avec pour objectif de fournir des pièces de circulation de haute qualité au Canada et, aujourd’hui, à plus de 75 pays étrangers.

La Monnaie a frappé la première pièce d’or pur à 99,9% du Canada en 1979. En 1982, la Monnaie royale canadienne a été la première affinerie au monde à produire des pièces d’investissement en or pur à 99,99 %. La pièce iconique de la RCM, la Gold Maple Leaf,  identifiable par sa magnifique feuille d’érable au revers, célébrera son 40ème anniversaire en 2019. La « Silver Maple Leaf », quant à elle, célèbre ses 30 ans cette année. Aujourd’hui, la Monnaie propose une sélection de pièces d’or pur à 99,999% avec d’attrayants motifs et avec la plus haute valeur légale (200 $ CAD) pour des pièces d’or 1oz. La Monnaie produit également des pièces de collection (numismatiques) à tirage limité dans le but de souligner de grandes réalisations ou des thèmes nationaux. L’histoire glorieuse de la Monnaie s’est enrichie en 2007 lorsque la société des records Guinness a homologué la plus grande pièce d’investissement au monde : un chef-d’œuvre de 100 kilogrammes d’or pur à 99,999 %, d’une valeur d’un million de dollars.

L’excellence de la Monnaie en raffinage de métaux précieux et sa certification « London Good Delivery » reposent, en grande partie, sur son laboratoire d’essai, dont les capacités analytiques sont réputées dans le monde entie. La Monnaie a développé un programme responsable de métaux précieux, via lequel elle identifie et valide la chaîne d’approvisionnement des minerais. En tant qu’innovateur accompli et leader de l’industrie, la Monnaie continue d’investir dans la recherche et le développement pour offrir à ses clients la meilleure combinaison possible de qualité, valeur et sécurité.

Produit(s) fabriqué(s) par Royal Canadian Mint :