China Gold Coin Inc.

La Banque populaire de Chine (PBOC) est la banque centrale de la République populaire de Chine. Elle est aussi l’autorité émettrice de pièces de métaux précieux frappées en Chine. La China Gold Coin Incorporation (CGCI) est la seule société professionnelle de distribution de pièces de métaux précieux affiliée directement à la Banque populaire de Chine. Pour la production des pièces Panda, un mécanisme compétitif d’enchères est implémenté pour déterminer qui produira les pièces. Toutes les Monnaies chinoises participant à la compétition doivent produire leurs échantillons selon le plan et le modèle approuvés par la Banque populaire de Chine. La ou les Monnaies dont les échantillons sont sélectionnés par le panel d’experts produira/ront les pièces selon de stricts standards techniques. Après la fin de la production, la matrice mère sera scellée par le Currency, Gold and Silver Bureau de la Banque populaire de Chine.

Les principaux thèmes des pièces chinoises sont les suivants : le panda géant avec flore et faune, les animaux du zodiaque chinois, les grands événements commémoratifs, les personnalités éminentes, la littérature et les arts, la culture traditionnelle, la culture religieuse, les Jeux olympiques et les sports, les sites du patrimoine mondial et lieux d’intérêt, la science et la technologie et la protection environnementale.

Ces pièces dépeignent un merveilleux tableau historique qui démontre la réussite des réformes et de l’ouverture du pays, célèbrent la culture séculaire de la Chine, et mettent en lumière le patriotisme chinois. Elles offrent aussi au public un outil de collection et d’investissement, ce qui apporte des bénéfices sociaux et économiques au pays.

La PBOC a émis ses premières pièces de métaux précieux en 1979. Depuis lors, la banque centrale a lancé plus de 340 programmes, pour plus de 2 000 pièces. À travers ces programmes, il s’est vendu plus de 7,8 millions d’onces d’or et 69 millions d’onces d’argent. En 1987, la distribution de ces pièces a été renforcée par le lancement de la China Gold Coin Incorporation (CGCI), qui est directement affiliée à la PBOC. En tant que distributeur exclusif des pièces de métaux précieux, la CGCI a deux objectifs. Premièrement, elle doit mobiliser les actifs détenus par l’État – dans ce cas-ci, l’or et l’argent – pour produire de la valeur ajoutée. Deuxièmement, elle doit promouvoir la culture chinoise à travers la variété de pièces. La CGCI comprend six filiales : China Great Wall Coins Investments Ltd, China Gold Coin Shenzhen Commercial Center, Beijing Kaiyuan China Gold Coin Trade Center, Shenzhen Guobao Mint, Beijing Gold Coin News Ltd, et Shanghai Gold Coin Investments Co. Ltd. En plus, elle a plus de 100 franchisés dans les grandes et moyennes villes.

L’implication de la CGCI signifie aussi que la distribution initiale des pièces Panda à travers le pays a été stimulée par un réseau international de vendeurs, qui a pris une ampleur considérable ces dernières 30 années. La majorité des pièces sont distribuées par des détaillants et dealers internationaux approuvés par la CGCI, tandis que quelques-unes sont vendues avec commission par les banques commerciales. De plus, la date d’émission pour chaque pièce est stipulée par la PBOC. Chaque pièce est accompagnée d’un certificat d’authenticité (les seules exceptions étant les pièces Panda d’or et d’argent, quoique la CGCI fournit maintenant un certificat de collection pour les assortiments de pièces). Les pièces commémoratives chinoises sont aussi exclusivement distribuées par la CGCI. Selon les règles de gestion entourant le Yuan en Chine, la PBOC annonce publiquement le thème, la valeur nominale, le modèle, le contenu en métal, la forme, la taille, la frappe, la date de frappe et la toile de fond pour chaque pièce. L’annonce est publiée par la CGCI dans le China Gold Coin Magazine, sur www.chngc.net et sur plusieurs réseaux sociaux. Les pièces commémoratives sont annoncées au lancement-même ou par communiqué de presse le jour de l’émission.

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