La pièce d’or George Washington vendue 1,7 million de dollars

Une pièce d’or du XVIIIe siècle représentant le premier président des États-Unis, George Washington, s’est vendue 1,7 million de dollars. Les bénéfices ont été reversés à des associations caritatives, a indiqué la maison de vente aux enchères.

L’Eagle en or de 1792 n’a jamais circulé en tant que monnaie, mais aurait été présentée à Washington après la Guerre d’Indépendance, lors de l’élaboration des plans  de la première Monnaie des États-Unis.

« Les chercheurs en numismatique s’accordent tous à dire qu’il s’agit de l’une des pièces les plus importantes de l’histoire américaine », a déclaré Jim Halperin, cofondateur de Heritage, dans un communiqué annonçant la vente.

Les numismates pensent que la pièce du président Washington, qui porte son profil sur l’avers et un aigle sur l’avers, lui a été offerte dans le cadre d’une campagne promotionnelle visant à obtenir un contrat pour frapper la monnaie américaine, et que Washington l’a gardé comme souvenir personnel.

La Monnaie des États-Unis a été crée en 1792 et les premières pièces de monnaie destinées au public ont été émises un an plus tard en cuivre et en argent, avec des images de Lady Liberty  et d’un aigle à tête blanche.

Depuis Washington, seuls huit autres collectionneurs ont possédé cette pièce.

Son dernier propriétaire, Eric P. Newman, a acquis la pièce de monnaie en 1942 à un prix non divulgué.

Newman est décédé en 2017 à l’âge de 106 ans, après avoir amassé l’une des plus importantes collections de pièces de monnaie des États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *