Hongrie : 2 000 pièces de monnaie retrouvées dans le Danube asséché

Des archéologues ont découvert des pièces d’or et d’argent à bord d’une épave gisant au fond du Danube depuis le XVIIIe siècle. C’est grâce au niveau exceptionnellement bas des eaux du fleuve que ce trésor s’est révélé.

« Environ 2 000 pièces de monnaie ont été trouvées, ainsi que des armes, piques, boulets de canon, épées et autres sabres », a confié à l’agence MTI Katalin Kovacs, archéologue au Centre du musée Ferenczy de Szentendre.

La découverte s’est produite à Erd, au sud de Budapest. Le trésor a été trouvé à bord de l’épave d’un navire commercial dont la nationalité doit encore être déterminée. Il comprend des pièces d’or et d’argent, dont des ducas et des pennies.

« Les pièces sont à 90% étrangères et datent de 1630 à 1743 », a précisé l’archéologue Balazs Nagy à la radio privée Klub, soulignant qu’elles avaient été frappées aux « Pays-Bas, en France, à Zurich, ou encore au Vatican ».

Les archéologues sont assistés dans leur travail par des plongeurs et des drones afin d’extraire le plus de matériaux possible alors qu’une forte remontée du niveau des eaux est attendue dans les prochains jours.

Source : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *