La Chine émet des pièces commémoratives pour l’Année du Rat

La Banque populaire de Chine (PBOC), la banque centrale du pays, a émis une série de pièces commémoratives pour l’Année du Rat, chaque ensemble contenant 10 pièces d’or et 7 pièces d’argent.

Selon la PBOC, ces 17 pièces se présentent sous des formes circulaires, en éventail, en forme de fleur et rectangulaires. L’avers de chaque pièce représente l’emblème national de la Chine, tandis que le revers comporte l’image d’un rat.

 

 

Le poids de ces monnaies va de 3 grammes à 10 kg pour les pièces d’or, et de 30 grammes à 1 kg pour les pièces d’argent. La PBOC a émis un nombre limité de 18 pièces d’or raffiné de 10 kg, chacune d’une valeur nominale de 100 000 yuans (12 894 euros).

Le rat est le premier signe zodiacal du cycle du zodiaque chinois. L’Année du Rat débutera le 25 janvier 2020 et se poursuivra jusqu’au 11 février 2021, qui marquera l’entrée dans l’Année du Bœuf.

Le zodiaque chinois est représenté par 12 animaux qui marquent les années et sont censés refléter les attributs des personnes nés ces années-là. Ces sont, dans l’ordre, le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le cochon.

L’histoire du zodiaque chinois raconte que, dans le cadre de la compétition organisée par l’Empereur de Jade pour choisir les animaux du zodiaque, le rat, à l’esprit vif, demanda au bœuf, animal diligent, de le laisser monter sur son dos alors qu’il traversait une rivière, avant de sauter au sol alors que le bœuf s’apprêtait à franchir la ligne d’arrivée, remportant la course et devenant ainsi le premier animal du zodiaque chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *